dimanche 22 décembre 2013

« It’s cold outside »

Boston

Après la galère des valises et le fatest dinner of the fat club c’est-à-dire pizza et dulce de leche pancakes (comprenez crêpes à la confiture de lait), c’est le départ de Washington College à 8h du matin. On arrive vers 10h à l’aéroport. Notre avion est à 18h. Tout va bien, on est ensemble et on a réussi à avoir le wifi. Les aurevoirs s’enchaînent depuis la veille. En début d’aprem, on se dit qu’on va peut-être arrêter le geek time chacun de notre côté et faire un truc ensemble (notamment manger). Je vérifie une dernière fois mes mails et là surprise. L’objet du mail de Jetblue : Your flight has been cancelled. Whaaaat ?

Notre vol est reprogrammé au lendemain matin 6h40. Super !

On va voir Jetblue et là ils nous disent qu’avec la neige à Boston c’est le bazar, tous les vols sont annulés. Ensuite on lui dit qu’on a une amie (la sœur de Camila) qui a un vol Miami-Boston mais la madame de Jetblue nous dit qu’elle n’aura peut-être pas de problème parce qu’à Miami il n’y a pas de neige. Donc le problème c’est Baltimore ? Pourtant certains de nos potes sont partis de Baltimore pour Los Angeles, San Francisco, etc. On ne comprend plus rien mais bon bref. On fait quoi nous jusqu’à demain 6h40? On trouve un hôtel sympa avec cuisine, frigo, etc (on n'a pas de quoi cuisiner mais bon). On mange notre repas de midi à 17h. On perd la notion du temps, dans une petite bulle. On va se coucher tôt parce que demain il faut se lever à 4h. Cette fois il n’y a pas de problème. On arrive à Boston. Il fait froid, très froid. Même moi la fille de la montagne, je peux vous dire qu’il faisait froid. On passe nos journées dehors. Et les américains ne semblent pas connaître le déneigement des trottoirs et le sel. On se balade dans la ville. On mange asiatique et puis on va se coucher tôt parce qu’on est crevé.

Le lundi on va voir Harvard. Mais il y a des policiers partout, les chaînes tv. Qu’est-ce qui se passe ? Il y a eu une alerte à la bombe. Rien de grave. On a pas eu peur mais on était dégouté de ne pas pouvoir entrer dans Harvard. On a mangé dans un resto « scientifique » où le menu était en forme de tableau des éléments chimiques. Puis on va voir MIT (Massachusetts Institute of Technology) c’est-à-dire l’école d’où sortent les plus grands ingénieurs de la planète et notamment ceux qui travaillent pour la NASA.

Les journées sont plutôt courtes parce qu’il fait froid et il fait nuit tôt.

Les rues sont toutes illuminés, il y a des chansons de noël partout.

On va manger au Hardrock café.

Le lendemain on va dans une galerie d’art puis dans un centre commercial parce qu’il fait vraiment froid et il neige.

L’ultime jour est là : on se balade dans les rues de Boston puis c’est le retour à l’hôtel, le temps de fermer la valise et surtout le moment des aurevoirs.

Trois de mes meilleures amies ne seront pas là le prochain semestre et je ne sais pas comment on va survivre sans elles. On aura passé des moments exceptionnels ensemble.
Fat Club

C’est le départ pour l’aéroport. Le voyage s’est bien passé. Je n’ai dormi qu’une heure mais à part ça ça va. A Dublin (mon escale), je vais acheter une bouteille d’eau. Il m’a fallu 5 min pour me rendre compte que c’était en euros puis 5 autres minutes pour trouver mes euros parce qu’évidemment ils étaient au fond de mon sac. Bilan : environ 10 min pour acheter une bouteille d’eau.

Ensuite j’arrive à Genève et notamment à la douane où il m’a fallu réfléchir pour me rappeler ce qu’on disait à la place de « Hi » en français : « bonjour » (et « merci » à la fin je crois).

Ça y est je suis en France pour un peu plus de 2 semaines. Les gens parlent français dans la rue c’est bizarre. Mais on se réhabitue assez vite à la vie française.

Comme pour les séries américaines, il y aura donc un petit « winter break » !

Rendez-vous en janvier pour de nouvelles aventures en Floride.

Merry Christmas and happy new year !

dimanche 8 décembre 2013

Philly Philly

Hello Hello !

Comme promis un deuxième article pour la deuxième partie de Thanksgiving Break (5 jours de vacances pour Thanksgiving).

Après avoir bien mangé, c'est parti pour Philadelphie avec le Fat Club et ses membres associés. On arrive à Philly vers midi. On mange et ensuite : Black Friday c'est-à-dire les soldes. Alors on dévalise les magasins évidemment. J'achète notamment une robe pour 6 dollars à H&M (environ 4-5 euros). Au passage merci la finance internationale parce que le dollar par rapport à l'euro c'est juste le top en ce moment.
Le soir on se fait un petit resto bien sympa pour mon anniversaire. Ensuite on est sorti et j'ai pu montrer fièrement mon passeport. I am 21 ! Youhou ! Soirée sympa.
Le lendemain on s'est promené dans la ville. On a vu Liberty Bell. On est allé au Marché de Noël. Les rues sont magnifiques. On retourne dans un petit café très sympa où on boit un chocolat chaud.
Il ne fait pas si froid que ça, de mon avis de fille de la montagne.
(Aujourd'hui il fait 15°C. Je ne comprendrais jamais ce temps).
Le dimanche, on est allé au Magic Garden tout en admirant du Street Art. Il faut regarder les photos parce que c'est un peu indescriptible.


Ensuite j'ai oublié tous les noms mais on est allé à l'endroit où Rocky monte les marches dans un film (les connaisseurs sauront de quoi je parle, les autres c'est pas grave). On s'est promené le long d'une grande avenue où il y a tous les drapeaux du monde (ou presque).



Puis nous sommes rentrées tranquillement à notre hôtel. On a attendu notre "navette/chauffeur" qui nous a ramené à Washington College.
Retour à la réalité... ça sent la fin du premier semestre...

Next trip : Boston !

xoxo

jeudi 5 décembre 2013

One Tree Hill + Thanksgiving

Pleins de choses à vous raconter. Deux articles seront nécessaires...

Alors déjà il faut que je vous raconte : The BasketBall Game.
Non je ne suis pas devenue fan de sport ne vous inquiétez pas. Par contre, les matchs de basket ici c'est juste le top. On se croirait dans Les frères Scott. Il y a une ambiance de fou. Les maillots de Washington College ressemble à ceux des Ravens dans One Tree Hill. Les coachs sont en costard cravate. Les joueurs sont tout transpirants. Bref vous avez saisi l'idée. Le public encourage son équipe ("Go Washington") et on se prend vraiment au jeu. J'allais oublié les pom-pom girls et oui il y avait même des pom-pom girls.
On s'est même amusé à trouver un Lucas et un Nathan mais ils n'étaient pas aussi beau que dans la série.
Bref c'était génial. Déjà 2 matchs à notre actif (Une défaite/une victoire) !

Ensuite Thanksgiving. Alors il faut que je commence par dire un grand merci à Sara, la mentor de Camille pour nous avoir fait vivre ce moment magique.
On est arrivé le mardi soir chez elle. Coupure de courant. ça rappellerait presque Noël.
On mange à la bougie (de la vraie nourriture).
Le lendemain, on travaille (pas le choix la fin du semestre approche). On mange des cookies, on boit du chocolat chaud, on regarde des séries.
Sara a cuisiné des bons petits plats toute la journée.
Le soir j'ai même eu droit de souffler ma bougie pour mon anniversaire sur un gâteau au chocolat.

D-Day : Thanksgiving + first day of Hannukah + Birthday.
On regarde la parade de NY à la télé en buvant du lait de poule. Ensuite toute la famille arrive. Sara avait préparé une table exceptionnelle.
On grignote plein de petites choses sympas et ensuite : LA dinde de Thanksgiving avec la purée et plein d'autres trucs.
Turkey
Les enfants construisent des gingerbread houses. On prend des photos. On mange encore et encore.
Les enfants ont allumé les bougies de Hannukah. On va voir le coucher de soleil.


Mon premier Thanksgiving (et j'espère pas le dernier) s'est achevé. Je me suis crue dans une série américaine.

Next article : Philadelphia !


mercredi 13 novembre 2013

7th Heaven

Bon ok ça faisait longtemps... Je suis désolée... Je prends quelques minutes pour écrire un article parce que là ça ne va plus du tout. En plus, je viens de finir mon livre pour demain c'est le top !

Déjà explication du titre : c'est une référence à la série télé qui a bercé notre enfance (7 à la maison) et vous comprendrez plus tard pourquoi et aussi parce que ici ça reste encore et toujours un petit coin de paradis.

Alors normalement on commence par le commencement mais aujourd'hui on va plutôt y aller comme ça vient.

Je vous ai pas vraiment raconté Halloween. Mais avant Halloween, on a déjà fait des jolies petites citrouilles. Ensuite Halloween aux Etats-Unis ça dure 3 jours et il y a vraiment l'esprit Halloween contrairement à la France où les gens sont "blasés" par cette fête. Les américains avaient 3 costumes différents. Certains costumes étaient plutôt étrange et assez osés. On a passé une bonne soirée d'Halloween au O'connor (le bar du "village").

Ensuite, il ne reste déjà plus qu'un mois avant la fin du premier semestre. Le temps passe vite mais en même temps j'ai vraiment l'impression d'en profiter et comme une petite envie de rentrer à la maison quand même.
Même si avec un colis de papa et un colis de maman, j'ai fait le plein de produits français. Je n'aime pas le dentifrice et le déco américain n'en faisons pas un drame.

Qui dit fin du semestre, dit un million de papiers à rendre (oui Lucie on dit "paper" donc maintenant je fais plein d'anglicismes et je dis "papier" désolé; et je dis "librairie" aussi pour dire bibliothèque), livres à lire, exams, etc.

Revenons à mon titre : samedi soir c'était la Cultural night c'est-à-dire qu'on devait cuisiner un plat de notre pays que l'on a fait dégusté à une centaine de personnes afin de récolter de l'argent pour (je crois) une quelconque association. Avec Camille, on a décidé de faire une quiche. Bon ok on a fait dans la facilité mais on est nulle en cuisine, on n'y peut rien. Et encore heureusement que la Mentor de Camille nous a aidé parce que c'était mal partie. On n'avait pas de pâte à quiche du coup on avait pris de la pâte à pizza et on a choisit notre crème fraîche à l'oreille pour mesurer sa liquidité.
On a passé l'après-midi chez elle et là c'était comme dans 7 à la maison (sans les 7 enfants). Sa maison est magnifique. J'ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie au bord de l'eau au fond de son jardin. Et puis elle a des petits chiens aussi. Et le must du must : les cookies qui nous attendaient au milieu de la table et puis un bon chocolat chaud avec des marshmallows. Si c'est pas le paradis, ça y ressemble. Je vous passe les autres détails, ça va commencer à vous ennuyer parce que moi je m'émerveille de tout.
Nos quiches ne ressemblaient pas à grand chose mais ont eu un franc succès.

Dimanche c'était Philadelphie mais comme nous y retournons pour Thanksgiving Break dans 2 semaines on y est surtout allé pour faire du shopping parce que le shopping à Chestertown c'est juste impossible. Donc on a dévalisé une nouvelle fois, H&M, Victoria's Secret, Outfitters, etc.

Un chocolat chaud à Philly


 Next episode : Thanksgiving and trip to Philly (coming soon) !




jeudi 17 octobre 2013

New York Baby

Hello everybody !

Désolé pour le retard ! Mon article sur New York City est enfin là.
Commençons par le commencement, jeudi matin sous la pluie nous partons tel un voyage scolaire à NY. Après quelques bouchons, nous arrivons à NY en début d'après-midi. Notre hôtel est vraiment à côté du pont de Brooklyn.
Après un petit lunch rapide, nous partons pour 9/11 Mémorial (le mémorial du 11 septembre). Et enfait Ground Zero c'est pas vide du tout. La vie continue. Ils ont reconstruits une tour. Il y a encore l'emplacement des tours jumelles avec un trou et un genre de fontaine (dis comme ça on dirait que ça ressemble à rien, les photos seront plus parlantes).

Ensuite on va à Wall Street et le soir on mange un hamburger avec Papa Camille dans un endroit très sympa pas touristique mais plutôt pour les businessmen en costard-cravate.

Le lendemain, nous sommes allés à Soho le quartier chic de NY. On a aussi vu 5th Avenue (la cinquième avenue). On a mangé français ou belge je sais pas trop.

Je suis monté en haut du Rockefeller Center (on the top of the Rock) et de là on voit l'empire state building et une bonne partie de la ville de NY. C'est génial !
Je réserve l'empire state building pour mon prochain voyage à NY.

On a fait un peu de shopping évidemment ! Vive Forever 21, H&M et surtout Victoria's Secret !

On a mangé au HardRock Café (cf ma photo de couverture). L'ambiance est vraiment sympa et le burger était extra.
Mais surtout, on était à Times Square la nuit et bon ok c'est peut-être le symbole extrême du capitalisme mais c'est extraordinaire, indescriptible, magique !






On essaye de sortir mais quand on nous dit que c'est 40$ pour entrer en boîte et qu'il est déjà tard on hésite. Pour ceux qui se demandent encore comment je peux rentrer dans les boîtes et les bars alors que je n'ai pas 21 ans, je ne dirai rien à part peut-être que le passeport de ma jumelle équatorienne c'est assez pratique.

Le lendemain c'est pont de Brooklyn et Statue de la liberté ! On prend un ferry gratuit qui va jusqu'à Staten Island et qui revient. On ne va pas vraiment dans la statue (de tte façon merci le Shutdown).
Ensuite c'est China Town et Little Italy et franchement on se croirait vraiment en Chine et en Italie (enfin tout au moins en Europe).
On mange dans un restaurant italien mais petite déception tout de même. Une bonne glace et c'est reparti.

Il est temps d'acheter les cadeaux de noël !

Le soir on retente de sortir mais là on nous dit : les filles peuvent rentrer mais pas les garçons ! Super ! On est solidaire et on change d'endroit ! Après avoir longuement galéré, on trouve un petit endroit sympa.

C'est déjà dimanche, la fatigue est plus que présente. Je ne sens plus ni mes jambes, ni mes pieds.
Pour cette dernière journée, on va à MoMA (Museum of Modern Art). Même si je ne suis pas une passionnée d'art, c'était vraiment bien.
Pour finir on mange à Central Park tout en se promenant.

Il est déjà temps de repartir. 4 jours exceptionnels ! J'adore New York et j'ai qu'une envie : y retourner !

Maintenant en bonus, les petites perles de New York:

-Déjà à New York, il y a plein de français mais vraiment plein.
-Avec ma jumelle équatorienne, on a des petites jambes donc on est toujours à la traîne derrière mais tant pis on se dit : "if they want to run, we can fly" (s'il veulent courir, on peut voler).
-Ensuite, avec certaines de mes copines on a pas vraiment le sens de l'orientation alors quand on n'a pas de guide, notre slogan c'est :"Let's try" et ça a marché !
-Une fois on ne savait pas exactement quel métro prendre, 2 métros sont arrivés, dans l'un il y avait beaucoup de monde, donc on s'est dit : on n'a qu'à prendre celui qui est vide ! C'était 2 métros différents mais au final on a pris le bon ! On a toujours des raisonnements très réfléchis !
-Une autre fois, on cherchait une station de métro, on demande à quelqu'un et il nous dit : vous voulez prendre quelle ligne? euh... n'importe ! Je sais on est très organisé.
-On a aussi pris le taxi à NY et ça aussi c'était une aventure. Déjà si dans les films, on nous fait croire qu'on trouve un taxi en 2 min à NY, ceci est faux. Un jour on a tellement galéré qu'on a fini par prendre le métro.
-Quand on a trouvé un taxi, tout n'est pas gagné parce qu'il faut encore savoir où va. Par rapport à Washington, on est mieux organisé parce qu'à Washington (pas moi mais d'autres internationaux) ils ne savaient même pas le nom de l'hôtel. Là on sait le nom mais on n'a pas l'adresse. oups ! Alors quand le chauffeur nous dit : maintenant je vais à droite ou à gauche ? euh... pas de réponse donc Camila finit par dire : Right ! Good Job parce qu'il fallait effectivement aller à droite.

Et pour finir : vous avez toujours rêver de monter dans un taxi à NY et de dire "suivez cette voiture"? Je l'ai fait !!! Enfin pas exactement mais presque. On avait besoin de 2 taxis pour sortir le samedi soir parce qu'on était nombreux. et nous on avait pas l'adresse donc dans la précipitation on est monté dans un taxi et on lui a dit suivez le taxi de devant. Evidemment on l'a perdu donc... moyen la course poursuite !

Pour rigoler, on a rigolé !

HS : lors de mon cours d'histoire des US, encouragé par le professeur, toute la classe m'a dit merci pour l'indépendance américaine ! Enfin un peu de reconnaissance ! mais bon je leur ai aussi dit merci pour la première et la seconde guerre mondiale.

XOXO

jeudi 3 octobre 2013

Just for fun

J'ai pas beaucoup de choses à vous raconter parce que c'est un peu la routine en ce moment mais je vais bien vous trouver quelques petites histoires fun.

Tout d'abord l'été est de retour à Chestertown et ça c'est top !

En ce moment, c'est les "midterm exams" donc c'est pas très marrant. Moi quand j'entends "exams" je me dit que c'est quand même important mais en fait c'est... spécial.
Pour un midterm exam, les gens partent au bout d'une demi-heure. J'ai tenu 45 min ! Victoire !
Et surtout mon petit truc marrant : on fait les exams dans des petits cahiers bleus avec des grandes lignes. J'ai eu l'impression de retourner au CP. C'est vraiment un petit cahier mais au final c'est assez pratique.

Je crois que j'avais oublié de vous dire ça sur le Homecoming. Les gens du monde entier la seule chose qu'ils connaissent en Français à part les bases ("Bonjour... Je parle un petit peu le français") c'est la célèbre chanson de Moulin Rouge : "Voulez-vous coucher avec moi ce soir?" alors du coup on m'a déjà demandé ça plusieurs fois. You know what it means : "Do you want to sleep with me tonight?" Donc euh... oui mais non.

Pour continuer avec nos petites différences culturelles parce que ça me fait toujours rire, chers juristes internationaux il faudrait penser à harmoniser les mesures. Quand le prof nous demande d'écrire notre essay avec une marge de 1 inch, moi je suis désolée mais mon ordi il ne connait pas les pouces (pour info c'est une marge d'environ 2,5 cm et oui j'ai dû faire la conversion).
Même problème avec les degrés fahrenheit, déjà je comprends rien sur les clims et là tout le monde est malade et me dit "elle a 103° de température" -> Waouh énorme ! ça me fait une belle jambe mais je vais pas m'amuser à faire diviser par 24 multiplié par 3,6 plus 18 (ceci est une pure invention de mon cerveau mais il y a vraiment une formule mathématique super compliquée pour mon petit cerveau).

Quand je serai une grande juriste internationale (c'est-à-dire jamais), je ferai aussi un traité sur les claviers d'ordinateur. Parce que j'en ai marre que mes Q deviennent des A mais A des Q, mes M des et surtout qu'il n'y ait pas d'accent dont je suis obligée d'écrire : "je suis obliger".
J'en viens même à plus savoir écrire avec mon propre ordinateur.

Pour continuer dans les maths, je passe ma vie à faire +6 ou -6 à cause de ce décalage horaire qui évidemment est nécessaire mais qui demande beaucoup d'énergie à mon cerveau. Surtout que mes chers amis français ne sont pas très coopératifs.

Pour finir cet article, il manque évidemment une horreur culinaire. L'horreur culinaire de la semaine c'est la purée avec la peau des patates. Ceux qui me connaissent bien doivent tout à fait imaginer la scène, moi en train de trier les morceaux de peau dans ma purée c'est-à-dire passer 3h à manger 3gr de purée.

Par contre, hier on a fait des "Caramel Apple" et ça c'était fat mais c'était top. C'est un peu comme une pomme d'amour mais en mieux. Vous trempez la pomme dans le caramel et ensuite vous ajoutez des pépites de chocolat, des morceaux d'Oreo, des mini-bretzels, etc. Et vous mangez ça comme une dégueulasse.
Je vous mets une photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble même si en vrai c'est beaucoup moins artistique.




Next one : New York City !

dimanche 22 septembre 2013

Homecoming

Bon ok un petit article sur Homecoming (=le bal de début d'année) mais malheureusement il va être assez court parce que la moitié de mes impressions seront censurées pour cause d'utilisation intensive de Google Translate de la part de mes camarades américains et planétaires.

Alors Homecoming c'était franchement top. C'était un peu le gala de droit en version américaine.

On s'est préparé chez nos amies italiennes, ensuite on a fait le "before" dans la German suites (=appartement des "allemandes"). On a fait plein de photos. Déjà là c'était vraiment sympa.

Ensuite on est allé au vrai Homecoming" qui était dans l'herbe sous un chapiteau. La musique était pas mal. On a tous dansé ensemble. Il y avait une super ambiance.
Les filles (moi aussi évidemment) ont presque toutes finies pieds-nus et danser pieds-nus c'est vraiment top.

On nous a dit que pour ce bal c'était robes courtes et pour le bal de fin d'année robes longues mais quand je dis courtes c'est courtes pour la plupart des filles.

On a été plutôt surpris (nous, les étudiants internationaux et surtout un certain jeune homme français) par la façon de danser des américains. Mes colocs m'avaient prévenu mais en vrai c'est encore plus impressionnant. Je vous laisse aller voir sur youtube pour ceux qui veulent des détails. Ca s'appelle : "twerking".

La soirée s'est finie à 1h. Les soirées américaines se finissent souvent tôt.
et vous allez me dire : "mais t'as passé une bonne soirée alors que ça s'est terminé à 1h?" et bah oui c'est possible.

Pour les détails croustillants (mais enfait il n'y en pas vraiment) veuillez me contacter personnellement.

Et maintenant il faut aussi un peu travailler. Parfois j'oublie que je suis aussi là pour ça aussi
mais les semaines à venir vont me le rappeler. Les examens de mi-semestre commencent et même si je m'éclate ici, même aux Etats-Unis la période des examens c'est vraiment pas cool.

See you....

mardi 10 septembre 2013

Hello Barack

La Maison Blanche
Voici un petit résumé de mon week-end à DC (et oui ici on ne dit pas Washington on dit "DC") mais d'abord j'ai constaté que beaucoup de gens lisaient mon blog. En effet, beaucoup de gens (l'air de rien) comprennent le français et Google Translate a l'air d'être un allié de taille. Oups... J'espère ne pas avoir dit des choses qu'il ne fallait pas mais bon la plupart d'entre vous me connaissent et surtout connaissent ma franchise. Encore une fois "excusez-moi d'être moi-même".

Ceci étan
t dit passons à mon week-end à DC.
On décide ça comme ça avec d'autres internationaux, on réserve un hôtel (50 dollars les 2 nuits par personne), le shuttle et on est parti.

Fortunately, on a un super guide ! Merci Camille ("I follow you...").

On est arrivé à DC en fin d'aprem, on a acheté une carte de metro (ce qui est très pratique), on avait pas l'air de touristes du tout. On arrive à notre hôtel (Marriott s'il vous plait) ensuite on a mangé italien dans un restaurant où les serveurs parlaient espagnols. On décide de sortir mais au final la soirée à un peu foirée (les étudiants internationaux et leur organisation légendaire).

Le lendemain, on (petit-) déjeune dans un pseudo truc français ("au bon pain" -> arrêtez de dire que tout est français). Ensuite on va voir the White House. Hello Barack ! (enfin je crois qu'il n'était pas là mais bon on a vu sa maison quand même). Elle est pas si exceptionnelle que ça mais bon quand même Waouh !

Next step : mémorial de la Seconde guerre mondiale, de la guerre de Corée et surtout Lincoln Mémorial. Et là c'est vraiment Waouh Waouh parce que c'est aussi l'endroit où Martin Luther King a fait son discours "I have a dream..." et au milieu de tous ses étudiants internationaux que j'adore, son discours prend tout son sens, ne pas juger les gens sur la couleur de leur peau (où leurs origines) mais sur leur personnalité et ce qu'ils ont dans le cœur.
Des gens nous demandent d'où on vient, on vient du monde entier ("We are the world").

Ensuite, entre un hot-dog et un milk-shake, on visite des musées et on fait un peu de shopping.
Le soir on mange dans un resto très bon mais on avait encore faim alors on finit au mcdo (ça devrait rappeler des souvenirs à certains) et le mcdo ici c'est vraiment cheap (2 dollars et quelques pour 4 nuggets et une petite frite).

Sunday : On est allé voir le capitole et si on est honnête on est honnête jusqu'au bout : on s'est dit "euh mince mais ca sert a quoi le capitole" et oui on est allé voir su Wikipédia. Je sais j'ai honte. Donc le capitole c'est le siège du Congres (pour simplifier l'équivalent de notre parlement).

Encore quelques musées et un hamburger delicious. On retourne à l'hôtel prendre nos affaires, on reprend le métro et on loupe notre shuttle. et maintenant on fait quoi? on fait du stop? on se prostitue? Non heureusement le shuttle revient nous chercher (oups pardon).

On rentre à Washington College et ça fait vraiment bizarre.

Bilan : Week-end au top, à refaire et vivement New York !

PS pour les juristes internationalistes : on a remis les pendules à l'heure le traité de Westphalie c'était bien en 1648.

Bybye





dimanche 1 septembre 2013

The American way of life

ça fait seulement 2 semaines que je suis là donc il est peut-être un peu tôt pour écrire ce genre d'article mais j'ai déjà découvert tellement de choses "surprenantes".
Donc cet article aura peut-être une deuxième partie dans quelques mois.

Cet article est en quelques sortes un best-of avec quelques scènes inédites parce que je vous ai surement déjà raconté certaines particularités américaines mais il y en aura aussi des nouvelles.

Tout d'abord, la première chose qui m'a étonné c'est que le premier étage (1rst floor) c'est ce que nous on appelle le rez-de-chaussée. Donc enfait je vis au rez-de-chaussée. Premier jour à l'hôtel, dans l'ascenseur, il n'y avait pas de bouton en-dessous du 1. Je me dis (idiote que je suis) : tant pis je vais jusqu'au premier étage et après je prendrais les escaliers. Je sors de l'ascenseur et je vois la réception. et là j'ai compris... et surtout je me suis rappelé mon livre de vocabulaire d'anglais qui expliquait cela.

Next...

F*** l'humidité et F*** la clim. Je l'ai déjà dit mais les américains sont vraiment des dingues de la clim. Je suis obligée de mettre un pull quand je rentre dans une pièce. Vivement l'hiver !

Next...

Ici on mange à 17h le repas du soir. C'est pas facile de s'habituer. Mais nous, les étudiants internationaux on fait un peu nos rebelles, et on va au dernier moment au dining hall c'est à dire vers 19h.

Next...

Ici tous les verres sont en plastique, au dining hall mais aussi dans les restaurants. Je suis pas allée dans des restaurants très chics mais quand même les verres sont en plastiques (durs). et ils sont énormes les verres !

Next...

Ici la semaine commence le dimanche. Sur les calendriers, le premier jour c'est le dimanche. Ne me demandez pas pourquoi...

Next...
On va se refaire un petit : "comme dans les films".
Comme dans les films, il y a des fraternités et des sororités. Les membres ont des tee-shirts avec les lettres grecques dessus.
Comme dans les films, il y a des bus jaunes (pas confortables du tout).
Comme dans les films, j'ai vu des basketteurs blacks qui jouaient avec leur ballon de basket dans la rue.

Bref

Ici on parle en degré Fahrenheit et en miles donc je ne comprends rien...

Ici on laisse la lumière allumée tout le temps dans notre pièce commune tout simplement parce qu'on ne peut pas l'éteindre.

La bière américaine c'est de l'eau et de l'alcool. ça fait bondir les allemands.

Et pour finir sur l'American way of life et surtout ce que je préfère, c'est les drapeaux américains partout partout partout. Pratiquement chaque maison a son drapeau. J'adore ! et je trouve ça fou parce qu'en France si on accroche un drapeau français ça n'a pas vraiment cette connotation patriotique.
I love the American flag

Voilà ce que j'ai découvert sur le mode de vie américain jusque là mais j'ai aussi découvert des choses sur mon propre pays.
Par exemple, il y a pleins de choses françaises ici. Les radis sont français et on les mange au petit-déj. Les frites sont françaises et tous les jours je vois des aliments qui sont dit "français", par exemple French toast, etc, et parfois je ne connais même pas cette aliment.
Notre French kiss est aussi vraiment très célèbre mais pas tout le monde sait exactement à quoi ça correspond donc... on explique.
Et pour finir, une japonaise ou peut-être une chinoise (je m'y perds avec tous ces asiatiques) a trouvé ça exceptionnelle que je sois française. J'avais l'impression que je lui avais dit que j'étais Lady Gaga. Cette asiatique m'a dit que dans son pays (c'est peut-être la Chine finalement), il y avait des livres qui s'intitulaient : "Pourquoi les françaises sont si belles?", "Pourquoi les françaises sont si intelligentes?", etc.

The End...

jeudi 29 août 2013

The American point of view

Je voulais vraiment attendre demain pour écrire un nouvel article et faire un bilan complet de la semaine mais je ne peux plus attendre. Il faut que je vous raconte les cours version américaine.

Maintenant je comprends pourquoi tous les américains (et américaines) ont des sacs à dos
Déjà j'ai du acheter mes livres enfin plutôt louer et ça m'a couté environ 500$ (non non vous ne rêvez pas) pour seulement un semestre. Mais ici les livres on les utilise. Pour chaque cours, on a plein de pages à lire tous les jours. Mais quand je dis plein c'est vraiment pleins. Entre 10 pages et 40 pages pour chaque cours. Je crois qu'en une semaine j'ai plus lu qu'en 3 ans de licence.
Alors j'ai peut-être 10h de cours mais au final le cours on le fait chez soi avec livres donc il y a vraiment beaucoup de travail à côté et comme on a le même cours 2 ou 3 fois par semaine il faut bosser tous les jours.

Je comprends assez bien les profs et j'arrive même à prendre des notes donc c'est cool.
Les étudiants répondent tout le temps aux questions du prof c'est impressionnant. C'est vraiment dynamique.
Les salles de classe sont encore une fois comme dans les films. Et comme dans les films, il y a l'intello à lunettes, les blondes canons et surtout les sportifs.

Rentrons dans le vif du sujet :
Mon prochain cours de "American government and Politics" porte sur : "What does it mean to be an American" (littéralement "qu'est-ce que ça signifie d'être un américain?"). J'en sais rien moi je suis française. J'ai lu mes pages pour demain parce que pour l'instant je suis une élève sérieuse et les américains trouvent qu'ils ne sont pas assez patriotes. Je sais pas ce qui leur faut avec leur drapeau partout. Si eux ils sont pas patriotes nous on est quoi?

Mais le cours le plus intéressant c'est : "Introduction to World Politics". Enfait on étudie les relations internationales. Et là, je reste sans voix...
Premier cours et deuxième d'ailleurs centré sur le fait que (je résume) : "We are American, we are the king of the world".
C'est ce qui s'appelle l'American point of view.
Le prof me dit même (pas méchamment et en traduisant) : "Vous êtes française?" oui. "Vous avez un bon système de santé?"oui. "Vous payez peu de taxes"Euh... "C'est parce que les Etats-Unis vous protègent militairement". D'accord...

Okay on sait que les Etats-Unis sont une hyperpuissance mais l'entendre dire par un prof américain c'est...no comment.
Le prof a aussi dit clairement que le Royaume-Uni suivait bêtement les américains. Quelqu'un a demandé pourquoi les britanniques faisaient telle chose. Le prof a répondu : parce que quand on leur dit "jump" ils "jump" [sauter].

Aujourd'hui, nous avons listé ce qui faisait la puissance américaine. Mais maintenant il y a un allemand avec moi dans ce cours. On a décidé de défendre le vieux continent.

Et dernier truc qui m'a frappé (seuls les juristes internationalistes réagiront) : le prof nous a demandé quand a été signé le traité de Westphalie. Moi, fière de savoir, je réponds 1648. Heureusement tout le monde répondait un peu en même temps et là le prof nous dit : 1647. Ah d'accord c'est peut-être le décalage horaire.

Sinon les profs sont vraiment bien pour l'instant. Je ne citerai pas de nom mais c'est comme avoir notre cher prof de DIP I mais avec l'accent américain et sans le physique qui va avec.
Il faut que je m'habitue au système américain mais ça devrait aller.

Il faut aussi que je vous reparle du Dining Hall. Tout est à volonté et depuis quelques jours il y aussi glace à volonté. Mais de la bonne glace genre presque McFlurry et on peut mettre des morceaux d'M&Ms dessus.

Ma transition est toute trouvée pour vous dire que je vais à la salle de sport pour la 4e fois cette semaine. JE VEUX PAS GROSSIR !!!!!

Kiss kiss from the most powerful country in the world.... :)





lundi 26 août 2013

Back to school

Derniers jours de vacances :

Samedi nous sommes allés au bord de l'eau où on a fait du kayak et un barbecue. C'était vraiment sympa. Je me suis rendue compte que je n'étais pas si blanche que ça parce que pleins de personnes ont pris des coups de soleil et pas moi.

Dimanche : Un peu de temps libre qui nous a permis de faire du shopping. Le soir nous avons eu un "All campus picnic" avec de la nourriture venant de plusieurs Etats des Etats-Unis puis un feu d'artifice qui a quand même duré 30 min.

Je vais être sincère sur ce blog parce que pour l'instant je décris le paradis mais dimanche j'ai eu un gros coup de blues.
Mes colocs sont arrivés avec leurs parents pour emménager. Je me sentais un peu orpheline. Elles ont amené toute leur maison et moi j'ai quasiment rien (d'ailleurs envoyer moi tout et n'importe quoi je serai contente. J'ai même accroché un vieux ticket de tram que j'ai retrouvé dans mon sac).
Je me suis dit aussi que vivre dans la même chambre pendant 9 mois avec une personne qu'on ne connaît pas ça va pas être simple. Je me bats déjà avec ma sœur (parce qu'on dort dans la même chambre).

My room
Lundi :

Les cours commencent et là c'est le gros stress. Comment je vais comprendre? Comment je vais m'adapter au système américain alors que je suis tellement formaté par le juridico-rigide système français.

Premier cours : American government and Politics. Il y a à peine 30 élèves ça change des grands amphis. La prof est très sympa. Elle nous montre des photos de ses enfants et de son mari (ça n'a peut-être choqué que moi). Elle appelle les gens par leur surnom.
Je me rends quand même compte que je ne connais rien du tout sur la politique américaine donc je vais devoir pas mal bosser.
Je tente même de répondre à une question.
Je pense que ça va être intéressant. Par contre premier livre à acheter : 130$ et j'en ai encore 11 autres à acheter.

Deuxième cours : Law and Society qui est en fait du droit pénal. Heureusement j'ai quelques bases en droit parce que ce cours est d'un niveau élevé (pour les gens qui sont en 3e et 4e année).
Avant de rentrer dans la classe, les autres élèves me disent que ce prof est "crazy". Cool...
J'ai un peu du mal à suivre mais ça aurait pu être pire.

Je me suis inscrite pour un "trip to NY" pendant "Fall Break" (3 jours de vacances en octobre).
Ensuite, j'ai testé le Fitness Center et la Swimming Pool.

Bilan :
-Il est temps de retrouver le moral.
-Le premier jour ne s'est pas trop mal passé.
-C'est pas facile de se remettre au boulot.

PS : Je poste des photos sur fb asap.

I miss you...




samedi 24 août 2013

F*** the Alcohol Edu ! Welcome to Peter's house

J'avais préparé un article "so boring" [très ennuyeux] mais je crois que je vais tout effacer pour vous raconter ma soirée d'hier soir.

Petit résumé de l'article initial :
-Beaucoup de réunions pas toujours intéressantes.
-Réunion sur l'informatique : j'ai vu Windows sur un Mac (ça vous paraît peut-être normal, moi j'ai trouvé ça dingue).
-Réunion/Jeu sur la culture et les stéréotypes : les français ont été gâtés. Nous sommes connus pour notre "French kiss", le fait que l'on mange des grenouilles et des escargots et pour notre racisme. Navrée mais selon moi c'est vrai.
-Trip to Annapolis (capitale du Maryland) : très joli et très britannique selon moi. J'ai mangé du crabe et on a partagé un ENORME milk-shake.
-Playfair : "Playfair" c'est un peu indescriptible. C'est des jeux qui permettent de se connaître mais pour moi ça ressemblait surtout à un match des ravens (cf Les frères Scott). Les gens qui crient, les haies d'honneur, etc.
-Spectacle : une Florence Foresti américaine qui parle de sexe !
-Réunion de résidence dans une maison de fraternité : les mecs sont comme dans les films (beaux mais flippants). J'aurais du appelé mon blog : "like a movie".
-Visite de Chestertown
-J'en ai marre de l'humidité. Dès que je sors j'ai l'impression de rentrer dans une salle de bain après que quelqu'un ait pris une douche très chaude. Mes cheveux ne ressemblent à rien.
J'en ai marre aussi de la clim. ll fait 15° dans les buildings.

Bon maintenant commençons les choses sérieuses. Je crois que tout le monde veut savoir comment les américains font la fête.

D'abord explication du titre de l'article :
The "Alcohol Edu" c'est un énorme test/sondage qui dure 3h sur l'alcool et le sexe pour nous prévenir des dangers de l'alcool et du sexe. C'était du genre : "si un monsieur te donne un bonbon dans la rue il ne faut pas le suivre" mais en mode : "si un garçon te touche la cuisse et que tu n'est pas d'accord dis lui clairement". Ridicule !
Après avoir bien appris qu'il ne fallait pas boire avant 21 ans, qu'il ne fallait pas boire beaucoup, contrôler ce qu'il y a dans notre verre, faire attention aux garçons, je vais à une fête chez un américain.
Et c'est là que "F*** l'Alcohol Edu et Welcome to Peter's house.

Peter c'est la personne chez qui était la fête. Personne ne connaissait Peter à part une personne mais on a débarqué a 20 chez lui. Maison typiquement américaine et fête typiquement américaine. On fait la fête en-bas et les gens couchent ensemble en-haut. Je caricature un peu mais ça y ressemblait vraiment. On boit dans des grands gobelets rouges et bleus.
Comme dans les films, il y a des jeux d'alcool.

Nous avons décidé que le mot français de l'année serait : "pompette" et c'est tellement marrant de l'apprendre aux américains.
Pour tous les futurs étudiants internationaux, vous voulez trouver des amis, draguer un mec, apprenez leur le français.

Et là vous vous dites : mais elle a bu avant 21 ans ? (pour ceux qui ne savent pas, aux US on ne peut pas boire avant 21 ans). Je me dis que c'est la première soirée donc je vais être raisonnable mais au final.... Je n'en dirai pas plus car ces propos pourrait être utilisé contre moi par le FBI. Je vous laisse deviner.
En tout cas, vivement mes 21 ans.

Party au top !

See you guys
















mardi 20 août 2013

Welcome to Washington College

Day n°1 :

Petit-déj à 8h c'est un peu violent avec le jet-lag mais peu importe. Ce qui est marrant c'est de voir que seuls les français mangent des choses sucrés le matin.
Ensuite le président de Washington College  nous fait un discours. Et franchement, c'était bien.
On nous donne nos cartes étudiantes qui sont bien plus modernes que les françaises : elles ouvrent les portes des résidences, elles permettent d'accéder au dining hall pour manger, elles servent de cartes de crédit sur le campus, etc.
La nourriture est bonne peut-être même trop. Il y a plein de choses différentes. Par contre les fruits et légumes c'est pas le top. Et il y a du coca tout le temps. J'ai peur pour ma ligne. Il va falloir se mettre au sport.

L'après-midi on nous amène au "mall" [centre commercial] dans le Delaware. Les juristes pourront peut-être comprendre pourquoi : peu de taxes !
Premier "fantasme" qui se réalise, je monte dans un "school bus" jaune, comme dans les films. Par contre ce n'est pas vraiment confortable. On découvre le Maryland et le Delawere, c'est le top. Je m'émerveille de tout comme d'habitude.

Au "mall", achat d'une carte Sim et direction Target pour acheter le nécessaire (draps, serviettes, etc). Quelle aventure !

Retour sur le campus à 10h ! Les journées sont longues.

Day n°2 :

Petit jeu sur le campus pour le découvrir et là c'est juste : waouh ! Il n'y a pas de mot pour le décrire. Chaque endroit est impressionnant. Le "fitness center" (gratuit) est digne d'une salle de sport haut de gamme. Il y a des photos des équipes de Wash Coll, leurs trophées.
Dans le bâtiment principal, il y a les photos des présidents (Kennedy, Einsehower, etc) qui sont venus faire des discours ici.
Je reste bouche bée devant des salles de classes qui ressemblent aux salles de conférence de l'ONU.
Je crois que je vais m'arrêter là.

Il y a quand même eu pas mal de réunions. Ce n'est pas le paradis non plus (mais ça y ressemble).

Le soir, on découvre des jeux américains et surtout on apprend à danser les danses américaines et c'est l'éclate.

Bilan :
-Les français sont dépressifs, les américains ont la joie de vivre.
-Si seulement les étudiants internationaux venant en France pouvaient être accueillis comme ça.
-Je découvre de nouvelles cultures. Aujourd'hui, c'était Amérique du Sud avec une équatorienne et une argentine. On compare les cultures c'est génial.
Ca ressemble à la journée d'intégration à l'entrée de la fac, sauf que j'ai encore plus de mal à retenir les prénoms (souvent je ne l'ai comprends pas tout de suite) et que les gens ne viennent pas de Lyon ou Paris mais d'Arabie Saoudite, de Chine, etc.
Je vais me retenir parce que je suis du genre à mettre les pieds dans le plat mais j'aimerais leur demander : qu'est-ce que tu penses de la situation en Egypte en tant qu'égyptien? toi en tant que musulmane turque, tu penses que la Turquie est un pays laïc?

Bilan du bilan :
Pour l'instant tout se passe bien mais on verra ce que l'avenir me réserve...

xoxo Gossip girl
         American







dimanche 18 août 2013

The first day of the rest of my life

Après ce petit préambule, il faut commencer les choses sérieuses et donc le récit de mon "trip to the USA".
Départ de Genève à 12h. Ma valise fait 22,2 kg (maximum autorisé 23) : victoire ! Après des aurevoirs difficile mais au fond je ne réalisais pas vraiment que je partais pour 9 mois, c'est le premier vol pour Londres. British airways au top mais alors la nourriture anglaise fidèle à sa réputation (disgusting). Escale à Londres. Idiote que je suis je n'ai pas un pound pour m'acheter à boire ou à manger. Je vais essayer de changer quelques euros mais là on me dit que le minimum c'est 10 euros et qu'ils prennent 3 euros de commission. Heureusement il n'y a pas de montant minimum pour payer en carte.
Au moment d'embarquer pour le deuxième avion direction Baltimore, j'ai été "selected" pour refaire un contrôle de mes bagages et de moi-même digne d'une terroriste. J'ai une tête de terroriste moi???? ;)

8h de vol c'est long ! Surtout quand on a 2 mioches allemands à côté ("t'es bien gentille petite fille mais moi je comprends rien à tes neinzirprecheu") et même pas de bon film à regarder.
Arrivée à Baltimore, je me dis que le plus dur reste à venir parce qu'on m'a bien mise en garde sur la douane à l'entrée des US. Mais au final en 20 min c'était fait. Empreintes de 4 doigts, 3 questions bidons et voilà. Mes bagages m'attendent. Une gentille madame de l'aéroport appelle mon hôtel pour faire venir la navette que j'ai attendu 1h au final. L'hôtel est sympa. On pourrait dormir à 3 dans mon lit et le wifi fonctionne. C'est pas cool de skyper sa mounette à 4h du mat mais après un voyage pareil pas le choix.

Le lendemain matin, après avoir vu des céréales de toutes les couleurs et une machine à faire les pancakes, je vois 2 soldats américains. Je me croirais presque dans "Army wives". C'est fou ils sont comme à la télé. :D

C'est reparti pour l'aéroport pour prendre la navette de l'université. Je rencontre une française ça fait plaisir. On arrive sur le campus, c'est tout mignon. J'adore les maisons américaines avec le drapeau américain accroché.

Pour raccourcir, découverte de ma chambre. C'est loin d'être le grand luxe mais bon on va faire avec. Après quelques détails techniques (faire marcher les robinets parce qu'il faut être ingénieur et couper la clim parce que les américains sont des dingues de la clim), je m'installe. Le français qui était là l'année dernière m'a laissé draps et couette c'est le top.

"Dinner" à 17h. Il va falloir s'habituer au rythme américain.

Bilan : ça aurait pu être pire. Les américains sont vraiment adorables. Les français, on est vraiment nul en anglais.

See you soon

jeudi 1 août 2013

Flashback

Commençons par le commencement et pour rester dans l'esprit Disney : Il était une fois une jeune savoyarde qui rêvait d'Amérique. Pourquoi?
Une folle envie de voyager, une licence droit-langues qu'il faudrait exploiter, un monde "anglophonement" globalisé, des séries télé qui font rêver et un besoin de changer. Voilà quelques explications à ce voyage.
 
Mais le rêve américain s'est bien sympa mais on n'y arrive pas comme ça. Il faut d'abord passer par les administrations en tout genre et de nombreuses péripéties insoupçonnées.
 
Passons aux choses sérieuses :
J'ai commencé par me renseigner sur les destinations proposées par l'université. Le choix sera vite fait, si je ne veux pas passer par un programme d'échange qui peut m'emmener en Californie comme au fond de l'Alaska, il y a 3 villes sur la côte Est.
Pour l'ordre des choix on verra plus tard, pour l'instant il faut passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui est indispensable pour étudier dans une université anglopho
ne en-dehors de l'Europe.
Mon niveau d'anglais n'étant pas des plus élevés la tâche s'annonce rude. J'y vais sans vraiment y croire me consolant déjà par un Erasmus à Padoue (Italie).
Je devais avoir 79 au minimum j'ai 86 ce n'est pas grandiose mais ça passe. Pourtant je me dis que mes chances sont minces.
Le périple n'est pas fini. Je fais des lettres de motivation en tout genre et en toute langue. Je supplie les professeurs pour avoir des lettres de recommandation. Je jongle avec mes listes de cours qui ne correspondent pas vraiment au Master Droit international et européen.
Mais au final, le dossier est rendu à l'université. Maintenant on croise les doigts et on oublie (enfin on essaye).
 
15 janvier : le résultat tombe au Mcdo de Chamonix entourée de mes amis !
L'université française m'a sélectionné pour partir à Washington College dans le Maryland (mon premier choix). J'accepte évidemment.
Lucie me donne mon premier dollar (cf photo).
 
Et là je me dis "déjà une bonne chose de faite" mais enfait pas du tout le pire est à venir.
Mi-février on me transmet le dossier de candidature pour l'université américaine. J'ai 10 jours pour leur dire toute ma vie, pour refaire mes lettres de recommandation et de motivation, pour faire une radio des poumons avec compte-rendu en anglais (imaginez la tête de la secrétaire quand je lui ai dit ça), pour avoir une somme énorme sur mon compte en banque avec une attestation de mon banquier le prouvant, etc. L'épreuve me paraît insurmontable mais heureusement il y a des gens sur qui on peut toujours compter.
 
Je rend mon dossier complet dans les temps. Complet quoique... L'université américaine me demande de faire un rappel du vaccin contre la méningite parce que je l'ai fait avant 16 ans sauf qu'en France on ne fait pas de rappel. Comment je fais? Mon médecin est cool je refais le vaccin.
 
10 avril : email de l'université américaine : "I am pleased to let you know that you have been accepted to study at Washington College".
Cette fois c'est officiel !
 
Quelques semaines après, je reçois les papiers pour le visa et là un sacré périple m'attend encore.
Après avoir rempli un million de documents et m'avoir demandé si je n'étais pas une terroriste, une prostituée, si je n'avais pas blanchi de l'argent, participer aux attentats du 11 septembre, si quelqu'un qui n'était pas un proche pouvait attester de ces informations, etc, je vais à l'ambassade. Toute seule, je me rend place de la Concorde et j'entre dans l'ambassade américaine. Portrait d'Obama, drapeau américain mais aussi numéro comme si on était à la boucherie. C'était stressant mais au final tout s'est bien passé. Je reçois mon passeport avec mon visa.
 
J'ai acheté mon billet d'avion. Départ le 17 août de Genève direction Baltimore avec escale à Londres et je reviens le 24 mai 2014.
 
Mes futures colocs prennent contact avec moi. Elles ont l'air adorables. Heureusement parce que je vais partager à peine 15m² avec l'une d'entre elles. Elles sont américaines, je suis française mais elle trouve ça, je cite, "so incredibly exciting".
 
Ensuite on oublie un peu tout ça et je profite de l'été. Un été plus que magique. Des rencontres inattendues et des liens avec certaines personnes de plus en plus fortes. Le départ va être dur.
Je vais m'envoler pour le nouveau monde des souvenirs pleins la tête, le cœur lourd, le regard vers un nouvel horizon qui j'espère me réservera de belles surprises...



My first dollar