jeudi 29 août 2013

The American point of view

Je voulais vraiment attendre demain pour écrire un nouvel article et faire un bilan complet de la semaine mais je ne peux plus attendre. Il faut que je vous raconte les cours version américaine.

Maintenant je comprends pourquoi tous les américains (et américaines) ont des sacs à dos
Déjà j'ai du acheter mes livres enfin plutôt louer et ça m'a couté environ 500$ (non non vous ne rêvez pas) pour seulement un semestre. Mais ici les livres on les utilise. Pour chaque cours, on a plein de pages à lire tous les jours. Mais quand je dis plein c'est vraiment pleins. Entre 10 pages et 40 pages pour chaque cours. Je crois qu'en une semaine j'ai plus lu qu'en 3 ans de licence.
Alors j'ai peut-être 10h de cours mais au final le cours on le fait chez soi avec livres donc il y a vraiment beaucoup de travail à côté et comme on a le même cours 2 ou 3 fois par semaine il faut bosser tous les jours.

Je comprends assez bien les profs et j'arrive même à prendre des notes donc c'est cool.
Les étudiants répondent tout le temps aux questions du prof c'est impressionnant. C'est vraiment dynamique.
Les salles de classe sont encore une fois comme dans les films. Et comme dans les films, il y a l'intello à lunettes, les blondes canons et surtout les sportifs.

Rentrons dans le vif du sujet :
Mon prochain cours de "American government and Politics" porte sur : "What does it mean to be an American" (littéralement "qu'est-ce que ça signifie d'être un américain?"). J'en sais rien moi je suis française. J'ai lu mes pages pour demain parce que pour l'instant je suis une élève sérieuse et les américains trouvent qu'ils ne sont pas assez patriotes. Je sais pas ce qui leur faut avec leur drapeau partout. Si eux ils sont pas patriotes nous on est quoi?

Mais le cours le plus intéressant c'est : "Introduction to World Politics". Enfait on étudie les relations internationales. Et là, je reste sans voix...
Premier cours et deuxième d'ailleurs centré sur le fait que (je résume) : "We are American, we are the king of the world".
C'est ce qui s'appelle l'American point of view.
Le prof me dit même (pas méchamment et en traduisant) : "Vous êtes française?" oui. "Vous avez un bon système de santé?"oui. "Vous payez peu de taxes"Euh... "C'est parce que les Etats-Unis vous protègent militairement". D'accord...

Okay on sait que les Etats-Unis sont une hyperpuissance mais l'entendre dire par un prof américain c'est...no comment.
Le prof a aussi dit clairement que le Royaume-Uni suivait bêtement les américains. Quelqu'un a demandé pourquoi les britanniques faisaient telle chose. Le prof a répondu : parce que quand on leur dit "jump" ils "jump" [sauter].

Aujourd'hui, nous avons listé ce qui faisait la puissance américaine. Mais maintenant il y a un allemand avec moi dans ce cours. On a décidé de défendre le vieux continent.

Et dernier truc qui m'a frappé (seuls les juristes internationalistes réagiront) : le prof nous a demandé quand a été signé le traité de Westphalie. Moi, fière de savoir, je réponds 1648. Heureusement tout le monde répondait un peu en même temps et là le prof nous dit : 1647. Ah d'accord c'est peut-être le décalage horaire.

Sinon les profs sont vraiment bien pour l'instant. Je ne citerai pas de nom mais c'est comme avoir notre cher prof de DIP I mais avec l'accent américain et sans le physique qui va avec.
Il faut que je m'habitue au système américain mais ça devrait aller.

Il faut aussi que je vous reparle du Dining Hall. Tout est à volonté et depuis quelques jours il y aussi glace à volonté. Mais de la bonne glace genre presque McFlurry et on peut mettre des morceaux d'M&Ms dessus.

Ma transition est toute trouvée pour vous dire que je vais à la salle de sport pour la 4e fois cette semaine. JE VEUX PAS GROSSIR !!!!!

Kiss kiss from the most powerful country in the world.... :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire