jeudi 29 août 2013

The American point of view

Je voulais vraiment attendre demain pour écrire un nouvel article et faire un bilan complet de la semaine mais je ne peux plus attendre. Il faut que je vous raconte les cours version américaine.

Maintenant je comprends pourquoi tous les américains (et américaines) ont des sacs à dos
Déjà j'ai du acheter mes livres enfin plutôt louer et ça m'a couté environ 500$ (non non vous ne rêvez pas) pour seulement un semestre. Mais ici les livres on les utilise. Pour chaque cours, on a plein de pages à lire tous les jours. Mais quand je dis plein c'est vraiment pleins. Entre 10 pages et 40 pages pour chaque cours. Je crois qu'en une semaine j'ai plus lu qu'en 3 ans de licence.
Alors j'ai peut-être 10h de cours mais au final le cours on le fait chez soi avec livres donc il y a vraiment beaucoup de travail à côté et comme on a le même cours 2 ou 3 fois par semaine il faut bosser tous les jours.

Je comprends assez bien les profs et j'arrive même à prendre des notes donc c'est cool.
Les étudiants répondent tout le temps aux questions du prof c'est impressionnant. C'est vraiment dynamique.
Les salles de classe sont encore une fois comme dans les films. Et comme dans les films, il y a l'intello à lunettes, les blondes canons et surtout les sportifs.

Rentrons dans le vif du sujet :
Mon prochain cours de "American government and Politics" porte sur : "What does it mean to be an American" (littéralement "qu'est-ce que ça signifie d'être un américain?"). J'en sais rien moi je suis française. J'ai lu mes pages pour demain parce que pour l'instant je suis une élève sérieuse et les américains trouvent qu'ils ne sont pas assez patriotes. Je sais pas ce qui leur faut avec leur drapeau partout. Si eux ils sont pas patriotes nous on est quoi?

Mais le cours le plus intéressant c'est : "Introduction to World Politics". Enfait on étudie les relations internationales. Et là, je reste sans voix...
Premier cours et deuxième d'ailleurs centré sur le fait que (je résume) : "We are American, we are the king of the world".
C'est ce qui s'appelle l'American point of view.
Le prof me dit même (pas méchamment et en traduisant) : "Vous êtes française?" oui. "Vous avez un bon système de santé?"oui. "Vous payez peu de taxes"Euh... "C'est parce que les Etats-Unis vous protègent militairement". D'accord...

Okay on sait que les Etats-Unis sont une hyperpuissance mais l'entendre dire par un prof américain c'est...no comment.
Le prof a aussi dit clairement que le Royaume-Uni suivait bêtement les américains. Quelqu'un a demandé pourquoi les britanniques faisaient telle chose. Le prof a répondu : parce que quand on leur dit "jump" ils "jump" [sauter].

Aujourd'hui, nous avons listé ce qui faisait la puissance américaine. Mais maintenant il y a un allemand avec moi dans ce cours. On a décidé de défendre le vieux continent.

Et dernier truc qui m'a frappé (seuls les juristes internationalistes réagiront) : le prof nous a demandé quand a été signé le traité de Westphalie. Moi, fière de savoir, je réponds 1648. Heureusement tout le monde répondait un peu en même temps et là le prof nous dit : 1647. Ah d'accord c'est peut-être le décalage horaire.

Sinon les profs sont vraiment bien pour l'instant. Je ne citerai pas de nom mais c'est comme avoir notre cher prof de DIP I mais avec l'accent américain et sans le physique qui va avec.
Il faut que je m'habitue au système américain mais ça devrait aller.

Il faut aussi que je vous reparle du Dining Hall. Tout est à volonté et depuis quelques jours il y aussi glace à volonté. Mais de la bonne glace genre presque McFlurry et on peut mettre des morceaux d'M&Ms dessus.

Ma transition est toute trouvée pour vous dire que je vais à la salle de sport pour la 4e fois cette semaine. JE VEUX PAS GROSSIR !!!!!

Kiss kiss from the most powerful country in the world.... :)





lundi 26 août 2013

Back to school

Derniers jours de vacances :

Samedi nous sommes allés au bord de l'eau où on a fait du kayak et un barbecue. C'était vraiment sympa. Je me suis rendue compte que je n'étais pas si blanche que ça parce que pleins de personnes ont pris des coups de soleil et pas moi.

Dimanche : Un peu de temps libre qui nous a permis de faire du shopping. Le soir nous avons eu un "All campus picnic" avec de la nourriture venant de plusieurs Etats des Etats-Unis puis un feu d'artifice qui a quand même duré 30 min.

Je vais être sincère sur ce blog parce que pour l'instant je décris le paradis mais dimanche j'ai eu un gros coup de blues.
Mes colocs sont arrivés avec leurs parents pour emménager. Je me sentais un peu orpheline. Elles ont amené toute leur maison et moi j'ai quasiment rien (d'ailleurs envoyer moi tout et n'importe quoi je serai contente. J'ai même accroché un vieux ticket de tram que j'ai retrouvé dans mon sac).
Je me suis dit aussi que vivre dans la même chambre pendant 9 mois avec une personne qu'on ne connaît pas ça va pas être simple. Je me bats déjà avec ma sœur (parce qu'on dort dans la même chambre).

My room
Lundi :

Les cours commencent et là c'est le gros stress. Comment je vais comprendre? Comment je vais m'adapter au système américain alors que je suis tellement formaté par le juridico-rigide système français.

Premier cours : American government and Politics. Il y a à peine 30 élèves ça change des grands amphis. La prof est très sympa. Elle nous montre des photos de ses enfants et de son mari (ça n'a peut-être choqué que moi). Elle appelle les gens par leur surnom.
Je me rends quand même compte que je ne connais rien du tout sur la politique américaine donc je vais devoir pas mal bosser.
Je tente même de répondre à une question.
Je pense que ça va être intéressant. Par contre premier livre à acheter : 130$ et j'en ai encore 11 autres à acheter.

Deuxième cours : Law and Society qui est en fait du droit pénal. Heureusement j'ai quelques bases en droit parce que ce cours est d'un niveau élevé (pour les gens qui sont en 3e et 4e année).
Avant de rentrer dans la classe, les autres élèves me disent que ce prof est "crazy". Cool...
J'ai un peu du mal à suivre mais ça aurait pu être pire.

Je me suis inscrite pour un "trip to NY" pendant "Fall Break" (3 jours de vacances en octobre).
Ensuite, j'ai testé le Fitness Center et la Swimming Pool.

Bilan :
-Il est temps de retrouver le moral.
-Le premier jour ne s'est pas trop mal passé.
-C'est pas facile de se remettre au boulot.

PS : Je poste des photos sur fb asap.

I miss you...




samedi 24 août 2013

F*** the Alcohol Edu ! Welcome to Peter's house

J'avais préparé un article "so boring" [très ennuyeux] mais je crois que je vais tout effacer pour vous raconter ma soirée d'hier soir.

Petit résumé de l'article initial :
-Beaucoup de réunions pas toujours intéressantes.
-Réunion sur l'informatique : j'ai vu Windows sur un Mac (ça vous paraît peut-être normal, moi j'ai trouvé ça dingue).
-Réunion/Jeu sur la culture et les stéréotypes : les français ont été gâtés. Nous sommes connus pour notre "French kiss", le fait que l'on mange des grenouilles et des escargots et pour notre racisme. Navrée mais selon moi c'est vrai.
-Trip to Annapolis (capitale du Maryland) : très joli et très britannique selon moi. J'ai mangé du crabe et on a partagé un ENORME milk-shake.
-Playfair : "Playfair" c'est un peu indescriptible. C'est des jeux qui permettent de se connaître mais pour moi ça ressemblait surtout à un match des ravens (cf Les frères Scott). Les gens qui crient, les haies d'honneur, etc.
-Spectacle : une Florence Foresti américaine qui parle de sexe !
-Réunion de résidence dans une maison de fraternité : les mecs sont comme dans les films (beaux mais flippants). J'aurais du appelé mon blog : "like a movie".
-Visite de Chestertown
-J'en ai marre de l'humidité. Dès que je sors j'ai l'impression de rentrer dans une salle de bain après que quelqu'un ait pris une douche très chaude. Mes cheveux ne ressemblent à rien.
J'en ai marre aussi de la clim. ll fait 15° dans les buildings.

Bon maintenant commençons les choses sérieuses. Je crois que tout le monde veut savoir comment les américains font la fête.

D'abord explication du titre de l'article :
The "Alcohol Edu" c'est un énorme test/sondage qui dure 3h sur l'alcool et le sexe pour nous prévenir des dangers de l'alcool et du sexe. C'était du genre : "si un monsieur te donne un bonbon dans la rue il ne faut pas le suivre" mais en mode : "si un garçon te touche la cuisse et que tu n'est pas d'accord dis lui clairement". Ridicule !
Après avoir bien appris qu'il ne fallait pas boire avant 21 ans, qu'il ne fallait pas boire beaucoup, contrôler ce qu'il y a dans notre verre, faire attention aux garçons, je vais à une fête chez un américain.
Et c'est là que "F*** l'Alcohol Edu et Welcome to Peter's house.

Peter c'est la personne chez qui était la fête. Personne ne connaissait Peter à part une personne mais on a débarqué a 20 chez lui. Maison typiquement américaine et fête typiquement américaine. On fait la fête en-bas et les gens couchent ensemble en-haut. Je caricature un peu mais ça y ressemblait vraiment. On boit dans des grands gobelets rouges et bleus.
Comme dans les films, il y a des jeux d'alcool.

Nous avons décidé que le mot français de l'année serait : "pompette" et c'est tellement marrant de l'apprendre aux américains.
Pour tous les futurs étudiants internationaux, vous voulez trouver des amis, draguer un mec, apprenez leur le français.

Et là vous vous dites : mais elle a bu avant 21 ans ? (pour ceux qui ne savent pas, aux US on ne peut pas boire avant 21 ans). Je me dis que c'est la première soirée donc je vais être raisonnable mais au final.... Je n'en dirai pas plus car ces propos pourrait être utilisé contre moi par le FBI. Je vous laisse deviner.
En tout cas, vivement mes 21 ans.

Party au top !

See you guys
















mardi 20 août 2013

Welcome to Washington College

Day n°1 :

Petit-déj à 8h c'est un peu violent avec le jet-lag mais peu importe. Ce qui est marrant c'est de voir que seuls les français mangent des choses sucrés le matin.
Ensuite le président de Washington College  nous fait un discours. Et franchement, c'était bien.
On nous donne nos cartes étudiantes qui sont bien plus modernes que les françaises : elles ouvrent les portes des résidences, elles permettent d'accéder au dining hall pour manger, elles servent de cartes de crédit sur le campus, etc.
La nourriture est bonne peut-être même trop. Il y a plein de choses différentes. Par contre les fruits et légumes c'est pas le top. Et il y a du coca tout le temps. J'ai peur pour ma ligne. Il va falloir se mettre au sport.

L'après-midi on nous amène au "mall" [centre commercial] dans le Delaware. Les juristes pourront peut-être comprendre pourquoi : peu de taxes !
Premier "fantasme" qui se réalise, je monte dans un "school bus" jaune, comme dans les films. Par contre ce n'est pas vraiment confortable. On découvre le Maryland et le Delawere, c'est le top. Je m'émerveille de tout comme d'habitude.

Au "mall", achat d'une carte Sim et direction Target pour acheter le nécessaire (draps, serviettes, etc). Quelle aventure !

Retour sur le campus à 10h ! Les journées sont longues.

Day n°2 :

Petit jeu sur le campus pour le découvrir et là c'est juste : waouh ! Il n'y a pas de mot pour le décrire. Chaque endroit est impressionnant. Le "fitness center" (gratuit) est digne d'une salle de sport haut de gamme. Il y a des photos des équipes de Wash Coll, leurs trophées.
Dans le bâtiment principal, il y a les photos des présidents (Kennedy, Einsehower, etc) qui sont venus faire des discours ici.
Je reste bouche bée devant des salles de classes qui ressemblent aux salles de conférence de l'ONU.
Je crois que je vais m'arrêter là.

Il y a quand même eu pas mal de réunions. Ce n'est pas le paradis non plus (mais ça y ressemble).

Le soir, on découvre des jeux américains et surtout on apprend à danser les danses américaines et c'est l'éclate.

Bilan :
-Les français sont dépressifs, les américains ont la joie de vivre.
-Si seulement les étudiants internationaux venant en France pouvaient être accueillis comme ça.
-Je découvre de nouvelles cultures. Aujourd'hui, c'était Amérique du Sud avec une équatorienne et une argentine. On compare les cultures c'est génial.
Ca ressemble à la journée d'intégration à l'entrée de la fac, sauf que j'ai encore plus de mal à retenir les prénoms (souvent je ne l'ai comprends pas tout de suite) et que les gens ne viennent pas de Lyon ou Paris mais d'Arabie Saoudite, de Chine, etc.
Je vais me retenir parce que je suis du genre à mettre les pieds dans le plat mais j'aimerais leur demander : qu'est-ce que tu penses de la situation en Egypte en tant qu'égyptien? toi en tant que musulmane turque, tu penses que la Turquie est un pays laïc?

Bilan du bilan :
Pour l'instant tout se passe bien mais on verra ce que l'avenir me réserve...

xoxo Gossip girl
         American







dimanche 18 août 2013

The first day of the rest of my life

Après ce petit préambule, il faut commencer les choses sérieuses et donc le récit de mon "trip to the USA".
Départ de Genève à 12h. Ma valise fait 22,2 kg (maximum autorisé 23) : victoire ! Après des aurevoirs difficile mais au fond je ne réalisais pas vraiment que je partais pour 9 mois, c'est le premier vol pour Londres. British airways au top mais alors la nourriture anglaise fidèle à sa réputation (disgusting). Escale à Londres. Idiote que je suis je n'ai pas un pound pour m'acheter à boire ou à manger. Je vais essayer de changer quelques euros mais là on me dit que le minimum c'est 10 euros et qu'ils prennent 3 euros de commission. Heureusement il n'y a pas de montant minimum pour payer en carte.
Au moment d'embarquer pour le deuxième avion direction Baltimore, j'ai été "selected" pour refaire un contrôle de mes bagages et de moi-même digne d'une terroriste. J'ai une tête de terroriste moi???? ;)

8h de vol c'est long ! Surtout quand on a 2 mioches allemands à côté ("t'es bien gentille petite fille mais moi je comprends rien à tes neinzirprecheu") et même pas de bon film à regarder.
Arrivée à Baltimore, je me dis que le plus dur reste à venir parce qu'on m'a bien mise en garde sur la douane à l'entrée des US. Mais au final en 20 min c'était fait. Empreintes de 4 doigts, 3 questions bidons et voilà. Mes bagages m'attendent. Une gentille madame de l'aéroport appelle mon hôtel pour faire venir la navette que j'ai attendu 1h au final. L'hôtel est sympa. On pourrait dormir à 3 dans mon lit et le wifi fonctionne. C'est pas cool de skyper sa mounette à 4h du mat mais après un voyage pareil pas le choix.

Le lendemain matin, après avoir vu des céréales de toutes les couleurs et une machine à faire les pancakes, je vois 2 soldats américains. Je me croirais presque dans "Army wives". C'est fou ils sont comme à la télé. :D

C'est reparti pour l'aéroport pour prendre la navette de l'université. Je rencontre une française ça fait plaisir. On arrive sur le campus, c'est tout mignon. J'adore les maisons américaines avec le drapeau américain accroché.

Pour raccourcir, découverte de ma chambre. C'est loin d'être le grand luxe mais bon on va faire avec. Après quelques détails techniques (faire marcher les robinets parce qu'il faut être ingénieur et couper la clim parce que les américains sont des dingues de la clim), je m'installe. Le français qui était là l'année dernière m'a laissé draps et couette c'est le top.

"Dinner" à 17h. Il va falloir s'habituer au rythme américain.

Bilan : ça aurait pu être pire. Les américains sont vraiment adorables. Les français, on est vraiment nul en anglais.

See you soon

jeudi 1 août 2013

Flashback

Commençons par le commencement et pour rester dans l'esprit Disney : Il était une fois une jeune savoyarde qui rêvait d'Amérique. Pourquoi?
Une folle envie de voyager, une licence droit-langues qu'il faudrait exploiter, un monde "anglophonement" globalisé, des séries télé qui font rêver et un besoin de changer. Voilà quelques explications à ce voyage.
 
Mais le rêve américain s'est bien sympa mais on n'y arrive pas comme ça. Il faut d'abord passer par les administrations en tout genre et de nombreuses péripéties insoupçonnées.
 
Passons aux choses sérieuses :
J'ai commencé par me renseigner sur les destinations proposées par l'université. Le choix sera vite fait, si je ne veux pas passer par un programme d'échange qui peut m'emmener en Californie comme au fond de l'Alaska, il y a 3 villes sur la côte Est.
Pour l'ordre des choix on verra plus tard, pour l'instant il faut passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui est indispensable pour étudier dans une université anglopho
ne en-dehors de l'Europe.
Mon niveau d'anglais n'étant pas des plus élevés la tâche s'annonce rude. J'y vais sans vraiment y croire me consolant déjà par un Erasmus à Padoue (Italie).
Je devais avoir 79 au minimum j'ai 86 ce n'est pas grandiose mais ça passe. Pourtant je me dis que mes chances sont minces.
Le périple n'est pas fini. Je fais des lettres de motivation en tout genre et en toute langue. Je supplie les professeurs pour avoir des lettres de recommandation. Je jongle avec mes listes de cours qui ne correspondent pas vraiment au Master Droit international et européen.
Mais au final, le dossier est rendu à l'université. Maintenant on croise les doigts et on oublie (enfin on essaye).
 
15 janvier : le résultat tombe au Mcdo de Chamonix entourée de mes amis !
L'université française m'a sélectionné pour partir à Washington College dans le Maryland (mon premier choix). J'accepte évidemment.
Lucie me donne mon premier dollar (cf photo).
 
Et là je me dis "déjà une bonne chose de faite" mais enfait pas du tout le pire est à venir.
Mi-février on me transmet le dossier de candidature pour l'université américaine. J'ai 10 jours pour leur dire toute ma vie, pour refaire mes lettres de recommandation et de motivation, pour faire une radio des poumons avec compte-rendu en anglais (imaginez la tête de la secrétaire quand je lui ai dit ça), pour avoir une somme énorme sur mon compte en banque avec une attestation de mon banquier le prouvant, etc. L'épreuve me paraît insurmontable mais heureusement il y a des gens sur qui on peut toujours compter.
 
Je rend mon dossier complet dans les temps. Complet quoique... L'université américaine me demande de faire un rappel du vaccin contre la méningite parce que je l'ai fait avant 16 ans sauf qu'en France on ne fait pas de rappel. Comment je fais? Mon médecin est cool je refais le vaccin.
 
10 avril : email de l'université américaine : "I am pleased to let you know that you have been accepted to study at Washington College".
Cette fois c'est officiel !
 
Quelques semaines après, je reçois les papiers pour le visa et là un sacré périple m'attend encore.
Après avoir rempli un million de documents et m'avoir demandé si je n'étais pas une terroriste, une prostituée, si je n'avais pas blanchi de l'argent, participer aux attentats du 11 septembre, si quelqu'un qui n'était pas un proche pouvait attester de ces informations, etc, je vais à l'ambassade. Toute seule, je me rend place de la Concorde et j'entre dans l'ambassade américaine. Portrait d'Obama, drapeau américain mais aussi numéro comme si on était à la boucherie. C'était stressant mais au final tout s'est bien passé. Je reçois mon passeport avec mon visa.
 
J'ai acheté mon billet d'avion. Départ le 17 août de Genève direction Baltimore avec escale à Londres et je reviens le 24 mai 2014.
 
Mes futures colocs prennent contact avec moi. Elles ont l'air adorables. Heureusement parce que je vais partager à peine 15m² avec l'une d'entre elles. Elles sont américaines, je suis française mais elle trouve ça, je cite, "so incredibly exciting".
 
Ensuite on oublie un peu tout ça et je profite de l'été. Un été plus que magique. Des rencontres inattendues et des liens avec certaines personnes de plus en plus fortes. Le départ va être dur.
Je vais m'envoler pour le nouveau monde des souvenirs pleins la tête, le cœur lourd, le regard vers un nouvel horizon qui j'espère me réservera de belles surprises...



My first dollar